Rechercher

Confinement : Au secours je n'ai plus de repères!

Mis à jour : avr. 8

Lorsque je sors de chez moi:

- Les voitures ont déserté les rues.

- Tout est fermé, sauf les magasins d'alimentation devant lesquels il faut faire la file pendant de longues minutes pour y entrer ( et attention à 1,5m de distance!).

- Le peu de personnes que je croise me regardent avec un air méfiant.

- Les panneaux publicitaires affichent tous le même : "Restez chez vous!"


La réalité à bel et bien changé! Mais comment faire lorsque tous mes repères sont mis à mal?


Gérer cette nouvelle réalité?

Apparemment ce n'est pas une affaire de jours ou de semaines, nous allons bientôt compter cela en mois. Sachant que nos cellules mettent 21 jours pour se régénérer, est-ce que au bout de 3 semaines j'aurai pu prendre de nouveaux repères? En tout cas, il y a des choses que je suis forcée de faire de par les circonstances :


Revenir à l'essentiel

Avec tous ces changements, ce stress et cette incertitude, la seule chose que nous puissions faire est de revenir à l'instant présent. Etant donné les circonstances, nous y sommes même forcés. Vivre un jour après l'autre, c'est quelque chose que nous avions sans doute oublié et que nous sommes forcés de réapprendre.


Découvrir l'autre

Dans cette vie de folie où nous vivons tous à 250km/h, connaissons-nous vraiment les personnes avec qui nous vivons? Pourquoi est-ce stressant pour certains de se retrouver enfermés avec sa propre famille? Que faire avec son conjoint, son ami, son colloc ou encore ses enfants ?

Il y a quelques jours, j'ai voulu faire du sport à l'intérieur et me suis demandé comment faire pour ne pas embêter tout le monde. Finalement, je me suis retrouvée avec une partenaire de choix de 3 ans et demi ( la fille de mon compagnon) pour ma pratique sportive. Depuis, tous les jours c'est elle qui me demande "C'est quand qu'on fait le sport?".

Dans l'histoire tout le monde est gagnant:

- je peux faire du sport

- j'ai même une partenaire pour me motiver

- la petite s'occupe et s'amuse

- nous passons un moment de rires et d'amusement ensemble.

Osez faire les choses dont vous avez envie, vous serrez peut-être surpris du résultat!


Se retrouver face à soi-même

Certaines personnes vivent seules, d'autres se sentent seules même entourées de leur famille. C'est peut-être le moment pour vous (re)découvrir! Et oui, ça peut faire peur d'être seul. Mais qu'est-ce qui fait peur? Ne pas être entouré ou se retrouver face à SOI?

Qu'est-ce qui vous fait plaisir?

Qu'est-ce que vous aimez?

Lire un livre

Ecouter de la musique

Jardiner

Faire du yoga

Prendre un bon bain ,...

C'est difficile de s'autoriser à faire des choses sans raison, juste pour SOI, mais qu'est-ce que ça fait du bien! Vous verrez!


Développer des relations plus profondes

C'est maintenant qu'ils sont loin que j'ai envie de les voir! Oui oui, c'est maintenant que j'ai encore plus envie de voir mon frère, ma maman, mes amis, ... et vous ?

Ils sont loin et pourtant ils sont si proches! Maintenant avec les réseaux sociaux et toute la technologie, il est facile de communiquer.


Envoyer des photos, faire des appels vidéos, organiser des apéros en vidéo,... oui je sais, on n'a pas le contact social, ce n'est pas pareil. Mais croyez-moi des liens profonds peuvent se développer.

La semaine dernière, c'était l'anniversaire d'un ami. Que faire puisqu'il était impossible de le fêter ensemble? Ni une ni deux, nous voilà à distance, avec plusieurs de ses amis, à rassembler des photos souvenirs et des vidéos de souhaits d'anniversaire. Après un petit montage vidéo avec une chouette musique de fond, j'ai pu l'envoyer à notre ami. Sa compagne qui était dans la confidence a pu le filmer lorsqu'il découvrait la vidéo et nous l'a partagé.

Résultat: nous n'étions pas présents physiquement mais tous ensemble nous avons pu lui créer un souvenir inoubliable et lui montrer que quoi qu'il arrive nous étions là. Qui plus est, tous les échanges de messages et de photos avec le groupe d'amis étaient sympathiques avec rires et délires nostalgiques à la clé!


Petit à petit...

De nouveaux repères de vie viendront se mettre en place...


Osez être créatif, la vie vous le rendra !



Article à suivre:

Coronavirus: Comment gérer mon angoisse de tomber malade ou de transmettre le virus?


111 vues

Aline De Witte - Hypnothérapeute 

Centre de psychothérapie de Namur 

25 rue des œillets 5020 Vedrin 

ensensetvous@gmail.com

0483/318.338

 

©2019 by En sens & vous Proudly created with Wix.co

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now